Everfoot est un site qui parle football, et le football féminin en fait partie. Nous avons eu le plaisir et la chance de poser quelques questions à Hawa Cissoko défenseur d’avenir du Paris Saint-Germain.

Hawa Cissoko bonjour, merci de répondre aux questions d’Everfoot

Bonjour Everfoot, merci à toi de venir à moi.

On te laisse te présenter aux lecteurs d’Everfoot.

J’ai 18 ans, j’habite à Paris et je joue pour le Paris-Saint-Germain.

D’où t’est venue l’envie de jouer au football ?

Je ne saurais te répondre, j’ai toujours aimé le foot ! Même si de base je voulais être athlète.

Le football féminin commence à prendre l’ampleur qu’il mérite. Pour toi, qu’est-ce qu’il lui manque pour être enfin reconnu à sa juste valeur ?

e pense qu’il manque beaucoup de médiatisation… Certaines personnes disent ne pas aimer le foot féminin or qu’ils ne le regardent jamais. S’il y avait autant de publicités que pour les hommes ça serait déjà beaucoup mieux, je pense.

Alors tu joues au PSG, tu es internationale U19 Equipe de France. Quel est ton objectif à long terme ?

Mon objectif en club… de faire le plus de matchs possible en D1 même si je n’ai que 18 ans et que je suis encore U19. Puis prouver petit à petit que je mérite ma place autant que les filles qui jouent à mon poste. En équipe de France, atteindre l’équipe A bien sûr.

Sur un plan personnel, comment juges-tu ta saison ?

Franchement, je suis très satisfaite ! Pour cette première partie de saison ,j’ai été 6 fois dans le groupe et 4 fois titulaire, ce qui est très bien pour une jeune. Il reste encore de petits détails à régler, mais ça viendra avec le temps.

Le PSG est actuellement 3ème de division 1 derrière Montpellier et Lyon, une place inhabituelle pour vous puisque vous avez l’habitude avec Lyon les seuls à vous battre pour le titre chaque année. Comment expliques-tu cela ? Est-ce le niveau du championnat qui devient plus élevé ?

On n’a pas très bien débuté le championnat. Nous avons une nouvelle équipe, nous n’avons pas trop eu le temps de réellement se connaître que nous avons attaqué le championnat avec deux gros matchs. Et le niveau du championnat est plus élevé aussi, ce qui est très bien pour l’évolution du foot féminin.

Tu es la petite sœur de Bouba Cissoko, capitaine en senior PH à l’ES Parisienne, un club qu’Everfoot suit de près. Comment ça se passe à la maison ? Te conseille-t-il beaucoup ?

Ça se passe très bien ! Il est vraiment fier de moi, il suit de très près ce que je fais, sans m’étouffer. Oui il me conseille, et pas que dans le foot, même dans la vie de tous les jours.

Penses-tu faire toute ta carrière au PSG ?

Je ne sais pas. Mais j’aimerai bien ! Je suis une vraie parisienne, j’ai ça dans le sang ! Et je ne pourrai quitter ce club sans avoir battu Lyon !hawa cissoko

Le PSG met beaucoup de moyens afin de concurrencer Lyon et de gagner la Ligue des Champions. Mais au contraire des hommes, vous faites un plus confiance aux jeunes, tu en es la preuve ! Est-ce important que le club garde cette valeur et continue de s’appuyer sur l’effectif U19 ?

Oui je trouve que c’est important ! Déjà juste pour l’image, ça serait bizarre de retrouver une équipe du PSG sans réelles parisiennes ! Surtout que la jeunesse Parisienne est vraiment pas mal !

Personnellement je suis admiratif du foot féminin qui, pour moi, représente beaucoup plus l’esprit Everfoot. Je m’explique : Pour avoir une interview d’un joueur professionnel de Ligue 2 j’ai dû passer par le responsable communication qui m’a refusé le papier car notre site n’était, je cite, « pas assez professionnel ». Alors que toi c’était beaucoup plus simple. Comment expliques-tu cette différence criante de mentalité ?

Déjà nous sommes contentes lorsque nous voyons que des personnes s’intéressent à nous, ça veut dire que ce que nous faisons n’est pas si mal que ça ! Donc ça donne envie de donner du temps pour ces personnes. Je pense que cette différence vient du fait qu’ils ont déjà tout et que les petites choses ne les intéressent  pas.

Hawa, on arrive à la fin de l’entretien, mais avant tu dois te soumettre au « ChoixDeFou ». C’est la rubrique Everfoot, des questions avec une seule réponse possible et un joker uniquement.

D’accord

Laure Boulleau ou Zlatan Ibrahimović ?

Zlatan !

Qui est le plus fort : ton frère ou toi ?

Moi bien sûr (rire).

Un mot pour définir Everfoot ?

Sympathique

Tu nous inviteras dans les coulisses du PSG féminin un jour ?

Avec plaisir

Le mot de la fin ?

Belle interview !

Merci à toi d’avoir accepté et d’avoir pris de ton temps pour notre entretien, on te souhaite le meilleur pour ta carrière avec le PSG et l’Equipe de France et à très bientôt pour un reportage filmé cette fois-ci !

De rien! Merci c’est gentil. A bientôt alors !